Français

Congrès International
La Révolution d’Avril
Portugal 1974-75

21-24 avril 2014 | Lisbonne, Théâtre National D. Maria II

Appel à contributions

À l’approche du 40ème Anniversaire de la Révolution qui mit fin à l’Estado Novo et qui ouvrit le chemin à l’instauration du régime démocratique au Portugal, l’Institut d’Histoire Contemporaine de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines-UNL, en partenariat avec le Théâtre National D. Maria II, cherche à réunir, dans le cadre d’un Congrès International, du 21 au 24 avril 2013,  les travaux de chercheurs qui se dédient à l’étude du processus révolutionnaire de 1974-1975.
Sans omettre les effets qui contribuèrent à la consolidation démocratique postérieure ou aux continuités héritées du régime antérieur, le Congrès se focalisera principalement sur les différentes marques de rupture et de changement, ayant comme objectif de rendre intelligibles les principaux vecteurs du processus révolutionnaire et prenant comme dénominateur commun l’analyse des transformations opérées dans la société et la politique portugaises entre le 25 avril 1974 et le 25 novembre 1975.
Le Congrès « La Révolution d’Avril » réunira des interventions données par des orateurs internationaux et nationaux invités et des chercheurs dont les communications seront sélectionnées à partir de cet appel à communication.
En adoptant un registre interdisciplinaire et international, l’organisation du Congrès privilégiera des propositions originales et insérées dans les thèmes suivants (sans exclure la possibilité d’accepter des propositions de communication dédiées à d’autres thèmes):

– Partis, institutions et pouvoir politique;
– Mouvement des Forces Armées et intervention politique des militaires;
– Décolonisation;
– Mouvements et conflits sociaux;
– Education, esthétique et culture ;
– Dimension internationale de la Révolution Portugaise :
– Mémoire
– Historiographie.

La sélection des propositions se fera selon les critères de qualité, originalité et de  diversité des travaux.
Les propositions de communication doivent être présentées dans un texte de 500 mots maximum et doivent être accompagnées de trois mots de passe. Les prétendants devront joindre une brève note biographique (200 mots), la filiation institutionnelle et les contacts de l’auteur ou des auteurs (e-mail et téléphone).
Les communications ont une durée maximum de 30 minutes et pourront être présentées en portugais, espagnol, anglais et en français.

Soumission des propositions de communication: jusqu’au 1er décembre 2013.
Date de communication des résultats après soumission des propositions: 2 janvier 2014.
Divulgation du Programme : 15 janvier 2014.

Prière d’envoyer les propositions de communication à l’e-mail suivant:
ihc.40anos25deabril@gmail.com